"La vérité sur Juppé :
8 jours, 8 questions !"
(du 1er au 8 octobre 2006)

Alain Juppé est supposé retrouver triomphalement "son" siège de maire de Bordeaux lors du scrutin organisé spécialement pour lui le 8 octobre 2006. Mais, alors que la campagne électorale est pratiquement achevée, M. Juppé n'a toujours pas été questionné sur son bilan 1995-2004.

Nous vous proposons donc une initiative citoyenne sur 8 jours : il s'agit de poser à M. Juppé des questions sur 8 thèmes précis (voir ci-dessous)

Les questions sont à envoyer à M. Juppé par mail à :
contact-liste@juppe-bordeauxacoeur.com
ou par téléphone au 05 56 52 48 33 - ou par fax au 05 56 52 49 33

Dimanche 1er octobre : L'accueil fastueux de POUTINE
Lundi 2 octobre : Le TRAMWAY
Mardi 3 octobre : Les QUAIS
Mercredi 4 octobre : L'ANTIBIVOUAC
Jeudi 5 octobre : Le VILLAGE ANDALOU
Vendredi 6 octobre : La subvention à JOHNNY HALLYDAY
Samedi 7 octobre : Le MARCHE des CAPUCINS
Dimanche 8 octobre : Les INTEGRISTES à ST-ELOI

Les questions vous sont proposées par mail chaque matin, à charge pour vous de questionner M. Juppé.


Dimanche 1er octobre : POUTINE

Questions :
Monsieur Juppé,
En 2003, vous avez reçu fastueusement à Bordeaux M.Poutine, unanimement considéré comme responsable de véritables crimes en Tchétchénie.
- Quelle a été la facture pour la ville de Bordeaux de cette visite ?
- Inviteriez vous à nouveau M.Poutine à Bordeaux si vous redeveniez maire ?

Réponse :
contact-liste@juppe-bordeauxacoeur.com a écrit :
A la Mairie de Bordeaux nous avons l’habitude de recevoir les Chefs d’Etat selon les règles protocolaires en vigueur.
Cordialement.

Commentaire :
on peut dire que, une fois de plus, M. Juppé n'a que mépris pour ses concitoyens. Il fait en effet une réponse bidon qui... ne répond pas aux questions posées ! Aucune précision sur le coût financier, et surtout aucun élément sur la question morale : pour M. Juppé, Poutine semble être un visiteur tout à fait fréquentable...


Lundi 2 octobre : Le TRAMWAY

Questions :
Monsieur Juppé,
a) Les pannes
Vous avez déclaré à de nombreuses reprises que vous n'opteriez pour l'alimentation par le sol (APS) que dans le cas où vous auriez la certitude absolue de sa fiabilité. Or, pendant deux ans, les pannes se sont multipliées et les bordelais en ont beaucoup souffert. Reconnaissez-vous que, malgré vos engagements, vous avez été imprudent ou naïf ?

b) Les parkings souterrains
Vous avez fait construire des parkings souterrains en même temps que le tramway. Officiellement, il ne s'agissait que de compenser les suppressions de places de stationnement en surface. Mais la vérité est toute autre : "Les visiteurs ponctuels disposeront de 63 % des places de Jaurès, 65 % de la Bourse, 49 % des Salinières."[1] Résultat : alors que la majorité des bordelais plébiscitent le tramway, le trafic automobile n'a pas diminué, et les nuisances (pollution, risques) n'ont fait que s'aggraver. Reconnaissez-vous avoir laissé passer une occasion unique de réduire la place de la voiture en ville ?

[1] Sud-Ouest, "2 295 places supplémentaires", 26 mai 2000.

Réponse :
Néant

Commentaire :
On attend la réponse !


Mardi 3 octobre  : les QUAIS

Questions :
Monsieur Juppé,
En octobre 2000, vous avez déclaré : «
On nous a vendu des voûtes en ruines sur les quais. Il va bien falloir savoir sur qui pèsera le coût des réparations.» (*) En effet, au nom de la CUB, vous avez versé 182 millions d'indemnités d'éviction au Port autonome de Bordeaux pour récupérer une partie des quais nord rive gauche, mais c'est après avoir payé (avec notre argent) que vous vous êtes inquiété de l'état du site.
- Comment avez-vous pu être ainsi berné par le Port autonome ? (Votre arrivée à Bordeaux en 1995, et votre retour annoncé aujourd'hui, ont été "justifiés" par votre "grande expérience", votre "autorité")
- Pouvez-vous dire où en est actuellement ce dossier ?
(*) Sud-Ouest, "La facture brûle les doigts", 24 octobre 2000

Réponse :
Néant

Commentaire :
On attend la réponse !


Mercredi 4 octobre  : l'Antibivouac (la "chasse aux pauvres)

Questions :
Monsieur Juppé,
En janvier 2002, vous avez signé un arrêté "antibivouac" qui a suscité de nombreuses manifestations et été annulé par la justice (deux fois, car vous aviez fait appel). La ville de Bordeaux a dû verser au total 2100 euros au plaignant.
Pourtant, en 1995, vous aviez déclaré : "C'est facile de prendre un arrêté municipal en disant « il n'y a plus de mendiants, plus de pauvres ». C'est se donner bonne conscience à peu de prix, car les mendiants et les pauvres sont toujours là". (Alain Juppé, dans Le Monde du 4 août 1995)
- Comment expliquez vous votre arrêté de 2002 après avoir fait cette déclaration en 1995 ?
- Regrettez-vous d'avoir signé l'arrêté antibivouac ?

Réponse :
Néant

Commentaire :
On attend la réponse !


Jeudi 5 octobre : Le VILLAGE ANDALOU

Questions :
En 2000, des prises de sang ont montré que les enfants d'une cinquantaine de familles bordelaises étaient touchés par le saturnisme (plomb dans le sang). Il s'agissait de familles locataires de logements (insalubres : cf arrêté préfectoral du 20 juillet 2001) appartenant à la mairie de Bordeaux, dans un bidonville appelé Village andalou. En clair, ils étaient locataires et vous étiez le bailleur.

- Pouvez-vous donner des informations sur la santé de vos anciens locataires, en particulier les enfants ? Vous êtes vous préoccupés d'éventuelles séquelles ?

- Avez-vous fait le nécessaire pour que soit vérifié la baisse du taux de plomb dans le sang des enfants ? Le ferez-vous si vous redevenez maire de Bordeaux ?

 

Réponse :
Néant

Commentaire :
On attend la réponse !


Vendredi 6 octobre : La subvention à JOHNNY HALLYDAY

Questions :
Monsieur Juppé,
Le mardi 8 juillet 2002, vous avez attribué au producteur de Johnny Hallyday une subvention (que vous avez finalement été obligé d'annuler) de 229 000 euros (prétendument pour proposer des places à tarif réduit ) et l'utilisation gratuite du stade (coût pour la ville : environ 250 000 euros, qui eux n'ont PAS été annulés).

- Comment expliquez vous cette subvention au producteur de Johnny Hallyday qui, pour remplir au maximum ses poches, n'avait aucune intention de proposer de lui-même des tarifs abordables aux gens modestes?
- Si vous étiez à nouveau maire et si l'occasion se présentait, attribueriez-vous à nouveau une subvention et/ou l'utilisation gratuite du stade à un artiste et son producteur ?

Réponse :
Néant

Commentaire :
On attend la réponse !


Samedi 7 octobre : Le MARCHE des CAPUCINS

Questions :
Monsieur Juppé,
Le contrat de concession que vous avez signé en janvier 1996 au profit de l'entreprise Géraud, pour le marché des Capucins, a été annulé par la justice le 23 mai 2006.
- Comment justifiez-vous l'attribution de 1 millions d'euros, plus la jouissance de la halle des Douves, à l'entreprise Géraud ?
- Commente expliquez vous que vous ayez été condamné par la justice, qui a annulé le marché que vous aviez passé au profit de l'entreprise Géraud ?

Réponse :
Néant

Commentaire :
On attend la réponse !


Dimanche 8 octobre : Les INTEGRISTES à ST-ELOI

Questions :
Monsieur Juppé,
En janvier 2002, vous avez attribué illégalement l'église St-Eloi à un groupe intégriste. Cette attribution a été cassée par la justice à trois reprises (y compris par le Conseil d'Etat le 2 mars 2005), et la Ville de Bordeaux a dû verser 1300 euros à Mgr Ricard.
- Les intégristes de St-Eloi célèbrent tous les 23 juillet une messe pour Pétain, au coeur de Bordeaux, grâce à vous. Regrettez-vous de leur avoir attribué illégalement cette église ?
- Selon vous, la réintégration de ces intégristes dans l'Eglise cathoilique romaine par le nouveau pape Benoît XVI, connu pour ses penchants réactionnaires, suffit-elle à en faire des gens fréquentables ?

Réponse :
Néant

Commentaire :
On attend la réponse !


Bordeaux-Juppé