Arrêté " Anti-bivouac " :
Alain Juppé lance la
"Chasse aux pauvres"

Arrêté du maire de la ville de Bordeaux du 10 janvier 2002

Considérant la présence habituelle dans certaines rues, quais, places et lieux publics de la Ville, de groupes d’individus, accompagnés ou non d’animaux, dont le comportement agressif provoque un trouble manifeste à la tranquilité, à la sécurité et à l’ordre publics ;

Considérant que cette agressivité est souvent liée à la consommation abusive d’alcool et à la présence de nombreux chiens qui constituent un danger sanitaire et de santé publique ;

Considérant qu’il appartient au maire de garantir la liberté d’aller et venir de ses administrés, et de veiller au respect de l’usage normal des voies publiques, de la sûreté ainsi que de la commodité de passage dans les rues et autres dépendances domaniales ;

ARRETE :

Article 1er :
Chaque année du 1er décembre au 1er mars et du 15 mai au 30 septembre sont interdits, sauf autorisation spéciale toutes occupations abusives et prolongées des rues et autres dépendances domaniales visées àl’article 4, accompagnées ou non de sollicitations ou quêtes à l’égard des passants, lorsqu’elles sont de nature à entraver la libre circulation des personnes ou bien de porter atteinte à la tranquilité et au bon ordre public. Est en outre interdite dans la même période et les mêmes lieux, la station assise ou allongée lorsqu’elle constitue une entrave à la circulation des piétons.

Article 2 :
Est interdte, dans la même période et dans les mêmes lieux, toute consommation de boissons alcoolisées ( à partir du 2ème groupe) dans les lieux publics, endehors des lieux suivants :
- terasses de cafés et de restaurants dûment autorisés,
- aires de pique-nique aménagées à cet effet aux heures habituelles des repas
- lieux de manifestations locales où la consommation d’alcool est autorisée

Article 3 :
Dans la même période et dans les mêmes lieux, le regroupement de chiens même tenus en laisse et accompagnés de leurs maîtres, est interdit. Le non respect de cette disposition entraînera l’intervention de la fourrière canine aux frais des contrevenants.

Article 4 :
Ces interdictions concernent le centre historique, touristique et commercial délimité par les voies suivantes (incluses dans le périmètre considéré) :
Quais : de la Monnaie, des Salinières, Richelieu, de la Douane, du Maréchal Lyautey, Louis XVIII ;
Cours : Xavier Arnozan, de Verdun, Georges Clémenceau, Pasteur, Victor Hugo, Portal ;
Rues : Bouffard, Montbazon, de l’Hôtel de Ville, Duffour-Dubergier, Leyteire, des Cordeliers, Ulysse Despaux, des Allamandiers, Carpenteyre, Porte de la Monnaie, Charles Domerq, du Château d’eau ;
Places : Tourny, Gambetta, Rohan, Pey Berland, Canteloup, de la Victoire, des Capucins.

Article 5 :
M. le secrétaire général de la Ville, M. le Préfet, M. le Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, Monsieur le Commissaire Central et tous les agents de la force publique sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté.

Fait et arrêté à Bordeaux, en l’Hôtel de Ville, le 10 janvier 2002.
Le maire, Alain JUPPE

Le document a été reçu en Préfecture le 23 janvier 2002 et les formalités de Publicité ont été effectuées le 23 janvier 2002.

Bordeaux-Juppé