Stéphane Lhomme
Militant associatif bordelais
Communiqué - Mardi 23 novembre 2004

Ceux qui n'applaudissent pas Juppé

Alors que les supposés opposants de M. Juppé n'en finissent plus de l'applaudir au conseil de la Communauté urbaine comme au Conseil municipal de Bordeaux, il est nécessaire de rappeler quelques vérités :

- parmi les citoyens bordelais, il en est de nombreux qui n'applaudissent pas M. Juppé, à commencer par les plus faibles et les plus exclus : est-il nécessaire de rappeler la "chasse aux pauvres" qu'a constitué l'arrêté "anti-bivouac" ?

- M Juppé n'est pas victime d'une injustice, bien au contraire : la plupart de ses délits ont été oubliés dès le départ ou écartés au cours de l'instruction. Au cours de son procès en appel, M. Juppé s'est d'ailleurs trahi lui-même en reconnaissant l'existence d'emplois fictifs... pour lesquels il n'était pas poursuivi !

- Le bilan bordelais de M. Juppé est accablant : tramway sans fil et... sans fiabilité ; requalification des quais non financée ; supprématie de la voiture confortée par la construction de parkings souterrains ; politique culturelle tape à l'oeil ; subvention à Jonnhy Halliday ; accueil du criminel Poutine ; désignation de bouc-émissaires comme les pauvres (anti-bivouac) et les tsiganes (village andalou) ; installation illégale d'intégristes dans l'église St-Eloi ; mascarade des conseils de quartiers, etc.

Notons aussi que l'indigence de la campagne électorale de Mme Delaunay face au dynosaure chabaniste Hugue Martin a clairement montré que le PS préférait laisser la ville à la droite. A trop applaudir M. Juppé, les socialistes risquent de ne pas être en capacité de serrer les mains lors des prochaines échéances électorales. Comment feront-il donc campagne ?

SL


Les faits : extrait de l'article de Sud-Ouest - Mardi 23 novembre 2004

BORDEAUX. -- Alain Juppé a fait ses adieux hier à ses collègues du Conseil municipal. Il ne se fait guère d'illusions sur ses chances d'échapper à l'inéligibilité. Le point sur la situation à la mairie et à la CUB
Juppé : adieu ou au revoir ?
Hier soir au conseil municipal, comme il l'a fait vendredi en fin de conseil de Communauté urbaine, Alain Juppé a attendu la fin du conseil municipal d'hier pour s'adresser à ses collègues. « Il est possible que cette séance de conseil municipal soit la dernière que j'ai l'honneur de présider. Je voudrais ajouter que pendant presque dix années, présider ces séances a été pour moi une grande joie, un grand bonheur. Nous avons bien travaillé au service des Bordelaises et des Bordelais. Je voudrais remercier la majorité de mon conseil municipal pour son soutien et sa confiance indéfectibles. Je voudrais aussi remercier l'opposition qui a joué son rôle qui est de critiquer ce qui lui semble devoir être critiqué, parfois sans concession, mais qui a aussi voté beaucoup de délibérations. On a beaucoup changé cette ville. Je suis sûr que, ensemble, vous continuerez à oeuvrer pour le service de nos concitoyens. Je terminerai simplement en vous disant : Vive Bordeaux ! »  Tous les élus, de la majorité et de l'opposition se lèvent et applaudissent Alain Juppé.


Note à l'attention de Sud-Ouest : pourriez-vous avoir l'obligeance d'écrire "opposition" (entre guillemets) lors de vos prochains articles ?

Bordeaux-Juppé