Bordeaux : un tramway nommé délire 

 

Voir aussi deux excellents articles de nos amis de CQFD

 

Le flop du tramway "sans fil". Certainement hypnotisé par son "destin", le maire de Bordeaux, par ailleurs président de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), a choisi de s'offrir une première mondiale : l'alimentation du tramway par le sol. Or, le système ne semble pas au point : les pannes se multiplient, usant la patience des usagers. De plus, le gouvernement – composé des "amis" du maire de Bordeaux, a annoncé fin 2003 qu'il ne financerait plus les projets de transports en site propre, privant la CUB de 106 millions d'euros.
 
Les sans papiers exploités sur le chantier du tramway. Le scandale du tramway bordelais est loin d'être seulement technique. C'est ainsi que Bordeaux a connu fin 2002 une invraisemblable affaire : des dizaines de "sans-papiers" roms bulgares squattant les anciens hangars du port, au coeur de Bordeaux, dans des conditions inouïes de précarité. De notoriété publique, beaucoup de ces malheureux étaient exploités "au noir" sur les chantiers du tram, condition sine qua non pour tenir les délais : en effet, le maire de Bordeaux exigeait que l'inauguration de la première ligne se fasse impérativement avant la fin de l'année 2003. Dans Candide, Voltaire fait dire à un personnage : "Quand Sa Hautesse envoie un vaisseau en Égypte, s'embarrasse-t-elle si les souris qui sont dans le vaisseau sont à leur aise ou non ?". De même, quand Alain Juppé fait un caprice, il se moque bien d'aggraver les souffrances humaines. Ainsi, le 21 décembre 2003, le maire de Bordeaux s'offrait une belle inauguration en présence du Président de la République. Les malheureux "squatteurs des hangars" avaient été expulsés par avion depuis longtemps.

 

embrase.jpg (44913 octets)

Une belle inauguration... avant le flop !

 
Inauguration du tramway : raffle anti-militants. Pour une centaine de militants, mais aussi de simples citoyens présents au mauvais moment et au mauvais endroit, l'après midi inaugural du tramway n'a pas été rose : ils ont été séquestrés par les forces de police dans une véritable souricière rapidement complétée de barrières métalliques installées par… les agents municipaux de la Ville de Bordeaux. Le maire peut toujours prétendre qu'il n'était pas au courant de la collaboration de ses employés à ce scandaleux traquenard. A Bordeaux aujourd'hui comme auparavant à la mairie de Paris, tout semble se décider dans son dos… 

discours.jpg (79177 octets)
Des manifestants dans la souricière...

 

municip.jpg (67337 octets)
Souricière mise en place par les employés municipaux!


Bordeaux-Juppé